Le parfum des sirènes

Littérature générale

Gisèle Pineau

Le parfum des sirènes

30-08-2018
- ISBN : 9782715244764
- 256 pages
- 14x20,5 cm
- 18,80 €

» Zoom    

Présentation

     Par ses frasques et ses manières dévergondées, Siréna avait agacé la curiosité des jeunes garçons à qui elle offrait parfois à humer ses cheveux aux fragrances d’eau marine. Des années plus tard, dans les yeux de leurs femmes, ils étaient devenus ces types roublards et lubriques. Des maris, des pères de famille inconséquents. Ils avaient aimé la Sirène avec passion. Non seulement pour son esprit libre, son grain de folie et ses chansons, mais surtout pour ce qu’elle incarnait et qui les attirait sans cesse vers elle comme un aimant.

      Lorsque, le 14 juillet 1980, Siréna Pérole alias Sissi, 27 ans, est retrouvée morte chez elle, apparemment victime d’une mauvaise chute, le voisinage accueille la nouvelle avec des sentiments partagés. Celle qu’on surnommait la Sirène – à cause de son prénom, mais aussi de son charme envoûtant – était un phénomène : les hommes l’admiraient, les femmes la jalousaient.

Le temps passe, mais le souvenir de la belle Siréna continue de hanter les esprits. À commencer par celui de son fils, Gabriel, orphelin à deux ans…

      Gisèle Pineau peint avec maestria le destin d’une femme singulière, tout en faisant le récit d’une incroyable saga familiale. Dans un monde coloré, saturé d’odeurs et de parfums, parmi les héliotropes blancs, ilangs-ilangs, jasmins des bois, figuiers et autres frangipaniers…

     

     Gisèle Pineau est l’auteur notamment de La Grande Drive des esprits (Grand Prix des lectrices de Elle), Chair Piment (Prix des Hémisphères Chantal Lapicque) et Les voyages de Merry Sisal.

Agenda

31 août 2018

Le Livre sur les quais, Morges

Programmation à venir

05 septembre 2018

Librairie Gallimard, Paris, 7e

19 heures : soirée de lancement du Parfum des sirènes. Rencontre et dédicaces.

Du même auteur

Chair piment


Morne Câpresse


Fleur de Barbarie


Cent vies et des poussières


Les voyages de Merry Sisal


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Prix

Renaudot 2018, sélection de printemps

Le jury du prix Renaudot a retenu La petite famille dans sa sélection de printemps, établie le 15 mai 2018.

Prix

Sélection Prix Stanislas 2018

Le jury du prix Stanislas a retenu L'atelier dans sa sélection, établie le 28 juin 2018.